www.ccdunogentais.fr
Hôtel de Ville de Nogent-sur-Seine
27, Grande Rue Saint-Laurent - 10400 Nogent-sur-Seine

Tél : 03.25.21.69.76

 

mardi, novembre 21, 2017

Barbuise

Plessis-Barbuise

Informations pratiques

www.barbuise.org

Mairie de Barbuise –  10400 Barbuise

Tél : 03 25 21 40 49

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d’ouvertures :  du lundi au vendredi : de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h  Le samedi matin de 10 à 12 h

 

Barbuise

Avec ses 416 habitants en 2010,  la commune est située dans le département de l'Aube de la région Champagne-Ardenne et appartient à l'arrondissement de Nogent-sur-Seine et au canton de Villenauxe-la-Grande.

Si vous traversez le nogentais du nord au sud, quelques kilomètres avant Villenauxe-La-grande, votre curiosité ne manquera d’être accaparée par cette église plantée fièrement au milieu de la nature. Seules quelques constructions se pressent sous son ombre protectrice, l’ancien presbytère qui à abandonné son austérité de jadis pour abriter les cris et les rires des enfants de  l’école maternelle, le grand bâtiment école mairie et sur fond de verdure, la toute nouvelle salle polyvalente qui n’a point l’arrogance de troubler la délicate harmonie de cet ensemble ancestrale.

Bien évidemment la toute première question que vous vous poserez mais où sont donc les 430 habitants de ce village ?  Retournez vous, le dernier village que vous venez de traverser, au sortir de la luxuriance de  la vallée de la seine, enlacé dans une boucle de la rivière Noxe, c’est Courtavant, le plus important des trois hameaux de cette bien étrange commune. Laissez vous guider par votre curiosité,  venez admirer l’originalité de Barbuise et poursuivez votre route en direction des premiers contreforts du plateau de la Brie. Vous aurez  à peine parcouru un kilomètre lorsque vous découvrirez sur votre gauche, blotti au creux des ses vallons, le petit hameau de  Saulaunoy dont la quiétude attire chaque année de nouvelles familles. Quelques centaine de mètres plus loin, accroché aux premiers reliefs, le dernier des trois : Les Vigneaux. Ici, autrefois ici la vigne courraient sur les coteaux, vaincue par la maladie et les injustices, elle a laissé place  à la mosaïque chatoyante des cultures. Avant d’arriver sur le plateau,  prenez quelques minutes pour admirer le panorama...

Toute  la commune de Barbuise est là, à vos pied, avec sa diversité de paysages. Là bas tout au fond la Vallée de la Seine et son écharpe de verdure où scintillent les multiples étangs et plans d’eau, au centre, émergeant  de son écrin de peupliers la fine pointe du clocher de Barbuise, à vos pieds, les délicates ondulations de la plaine céréalière aux reflets changeants. Vous comprendrez alors pourquoi, par le passé, cette terre a accueilli toutes les civilisations  qui ont ecrit notre histoire. Les hommes du néolithique, pêcheurs et chasseurs, ont trouvé en ces lieux leur Eldorado, les celtes,  peuples d’artisans et de d’agriculteurs ont très vite compris tout le parti qu’ils pouvaient tirer de la générosité de cette terre. les romains bientôt suivis des francs se sont installés  en ces lieux, au carrefour des grandes voies de communication façonnant au fil des siècles, le nogentais que nous aimons.

Conseiller communautaire

Monsieur Alain BOYER
Maire de Barbuise
Vice-président délégué à la petite enfance et aux services à la personne
Suppléant : M. Florian DHENIN

Scroll to top