www.ccdunogentais.fr
Hôtel de Ville de Nogent-sur-Seine
27, Grande Rue Saint-Laurent - 10400 Nogent-sur-Seine

Tél : 03.25.21.69.76

 

mardi, novembre 21, 2017

Traînel

Traînel

Informations pratiques

Mairie de Traînel
31, rue Saint-Antoine
10400 Traînel

Tel : 03 25 39 10 23
Fax : 03.25.39.19.82

 

Traînel

Située sur la frange Ouest du département de l’Aube, le territoire de Traînel d’une superficie de 1999 hectares s’inscrit dans la région naturelle de la Champagne Crayeuse au cœur d’une petite région naturelle du Pays de l’Orvin.

Le finage communal se caractérise par un paysage de plaine largement occupé par les terres agricoles entrecoupé suivant un axe Est-Ouest par la vallée de l’Orvin. Traînel était le nom de l'une des plus anciennes et des plus puissantes lignées de la noblesse champenoise, attestée dès 1079 en la personne de Pons Ier, seigneur de Pont et de Traînel.

Sous le règne de Charlemagne, la famille noble de Pont-Trainel disposait d'un vaste domaine connue pour être un important lieu de passage de la Seine (commune actuelle de Pont sur Seine) sur le tracé d'une ancienne voie romaine. Le château est édifié dès la fin du XIe siècle.

Dès le 12ème, la seigneurie fut divisée en branches aînée, dont Anseau, bouteiller de Champagne, et cadette des seigneurs de Marigny, d'où les seigneuries d'Aval (branche aînée) et d'Amont (branche cadette). La noble maison de Trainel s'éteignit dans toutes ses branches au 14ème.

Jusqu'à la Révolution, Traînel était le chef-lieu d'un doyenné de la chrétienté au diocèse de Sens. Chef-lieu de canton pendant la Révolution.

Plusieurs lieux remarquables :

  • Sarcophage gallo-romain.
  • Cimetières de l'époque franque aux lieux dits 'Croix Meurtrat' et 'Croix Blanche'.
  • Église Saint-Gervais et Saint-Protais du XIIe siècle.
  • L’Eglise Saint Servais, la Chapelle de la Maison de retraite et la Ferme du château font l’objet d’une identification au titre des éléments bâtis remarquables. De même les bâtiments et la Chapelle de la Ferme de la Madeleine à l’Est de l’agglomération font également l’objet d’une identification au titre des éléments bâtis remarquables.
Conseillers communautaires de Traînel

M. Didier DROY
Maire de Traînel
1er membre du Bureau Communautaire
suppléant : M. Marc LEGRAND

Mo. Michel MORIOT
suppléant : M. Jean-Pierre SEGUIN
Mme Catherine RIGAULT
suppléant : M. Hervé BLANCHOVIN
Scroll to top